Historique
L'église de Migné est mentionnée en 989. En 1083, elle est donnée à l'abbaye de Montierneuf de Poitiers par Guy Geoffroy, comte du Poitou.
Sa forme actuelle résulte de la reconstruction faisant suite à l'apparition de la Croix qui aurait eu lieu, le 17 décembre 1826, lors de l'édification d'une croix de mission.
Les diverses représentations de cet événement montrent qu'au début du 19e siècle, l'édifice jouxtait le cimetière, l'actuelle place publique, où se trouvait une croix hosannière.
Le bâtiment, de plan rectangulaire, s'ouvrait à l'ouest. Cette façade s'arrêtait au niveau du transept actuel.
Au milieu du toit était érigé le campanile.
La proclamation du miracle donne lieu à la reconstruction en forme de croix, sous le nouveau vocable de Sainte-Croix, de l'église Saint Pierre ès Liens qui désormais est réorientée dans le sens de l'apparition ; son portail donnant à l'est.
La reconstruction est décidée et effectuée, d'après les plans de Vétault, en 1827 ; les travaux d'agrandissement sont conduits par Servant fils, en 1828. Ils consistent à prolonger l'église à l'ouest, au-delà de l'ancienne façade, par un chœur et deux chapelles.
En 1836, en vue d'harmoniser l'ancienne construction et la nouvelle, sont entrepris, par M. Dumoutier, des travaux intérieurs qui nécessitent la démolition du clocher.
Un autre clocher est érigé après 1838.
La nouvelle église est consacrée le 31 mai 1841 par l'évêque de Poitiers, Jean-Baptiste de Bouillé.
Pour le centenaire de l'apparition, fêté en 1927, l'église fait l'objet d'une restauration intérieure par Ursault.
Jean Gaudin réalise les deux vitraux du transept, le chemin de croix en mosaïques en 1927, ainsi que le retable translucide du chœur en 1931.
Marie Baranger réalise les fresques du chœur en 1933, et celles des bras du transept en 1956.
Description
Cette église présente un plan en croix latine.
L'entrée s'effectue par un portail en arc plein cintre, mouluré, orné d'une croix saillante.
Le sommet de la façade, orientée vers l'est, forme un fronton qui se prolonge par un clocher-porche. Ce porche abrite le baptistère.
Au centre du fronton est apposée une plaque commérant l'apparition de la croix dans le ciel de Migné-Auxances.
Le toit du clocher est orné d'une corniche moulurée porté par des corbeaux en pierre.
Si l'extérieur de l'église se caractérise par la sobriété stylistique des édifices du 19e siècle, l'intérieur de cette église contraste par la richesse du décor des années 1930.
Les murs de la nef, à vaisseau unique, sont ornés de soubassements en mosaïque.
La voûte est en berceau, des doubleaux, décorés de motifs géométriques, délimitent la croisée du transept où est suspendue, en mémoire de l'événement de 1826, une croix recouverte de cuivre rouge offerte par Mgr de Beauregard, évêque d'Orléans, oncle du maire de Migné.
Les bras du transept accueillent chacun une chapelle, au nord dédiée à saint Joseph, au sud à la Vierge.
Prolongeant les soubassements du chœur, ornés des mosaïques de Gaudin, la voûte en cul-de-four affiche une vaste fresque qui met en valeur le retable, œuvre unique du maître-verrier Gaudin.
L'autel, réalisé par Ursault et le sculpteur Goupy, vient compléter cet ensemble.