Manoir de Salvert, actuellement couvent des Filles de la Sainte-Vierge
Cette propriété, située à proximité de la rivière, est desservie par un chemin depuis la route de Chardonchamp. Le site est circonscrit par deux murs de clôture. Entre les deux une allée majestueuse bordée de marronniers relie le chemin d'accès à la cour principale. Des portails scandent cet accès : le premier s'accompagne d'une porte piétonne couverte, le second, plus majestueux à l'entrée de la cour, a des piliers en pierre surmontés de sphinx. Les bâtiments les plus anciens forment un plan en U autour d'une cour. Le logis, en bordure ouest de cette cour, présente une façade ordonnancée avec un décrochement central à une travée et deux travées de part et d'autre. Une aile est établie en retour côté nord et des pierres d'attente indiquent qu'un prolongement symétrique était envisagé côté sud, mais une dépendance (écurie ?) a été bâtie à cet endroit. Sur les travées paires du logis, le comble est percé de lucarnes ornées d'un fronton triangulaire et de volutes. Une ouverture bouchée semble indiquer que le bâtiment dispose d'un sous-sol. Un bandeau décoratif sépare le rez-de-chaussée de l'étage. Le toit, à longs pans brisés et croupes, s'élève au-dessus d'une corniche moulurée. A l'intérieur, l'escalier en pierre est à mur d'échiffre ajouré.
Des communs et dépendances sont implantées perpendiculairement au logis dont ils sont séparés par un portail. Au sud, un hangar est accolé à un vaste bâtiment rassemblant sous le même toit une dépendance dans laquelle se trouvent un pressoir et une chapelle.
Château de Salvert. 17e siècle. Communauté des Filles de Notre-Dame de Salvert.
"Relevant de l'abbaye de Montierneuf de Poitiers, le fief de Salvert est cité dans les textes des religieux dès 1277. L'entrée de la cour de Salvert est protégée par deux sphinx. Une aile des communs abrite la chapelle de la Sainte-Vierge et de Saint-Jean bénie en 1706. Le logis central, du 17e siècle, s'organise autour d'un avant-corps saillant, encadré par deux travées de chaque côté. L'ensemble est acquis en 1841 par Pauline Dauvilliers qui y crée une colonie agricole pour subvenir à l'éducation des orphelins et des enfants des familles pauvres. La gestion du lieu est confiée au père Adolphe Henri Gaillard qui y installe les Filles de la Sainte Vierge et Sœurs de sainte Philomène en 1842".
Communauté des Filles de Notre-Dame de Salvert. 19e siècle.
"Communauté des Filles de Notre-Dame de Salvert doit son origine à Henri-Adolphe Gaillard. Au service des pauvres de l'hôpital général de Poitiers, ce prêtre et aumônier encourage, en 1835, des jeunes filles pauvres et de santé déficiente à fonder l'association des Pauvres Filles de la Sainte Vierge. Organisées en congrégation, les soeurs s'installent en 1838 à Saint-Benoît avec un certain nombre d'enfants malades et de nourrissons. Le 2 février 1839, les Filles de la Sainte Vierge prononcent leurs voeux et, en 1842, elles s'installent dans la propriété de Salvert, propriété agricole d'environ 50 hectares. Là, elles recueillent bientôt des orphelins et des enfants pauvres à qui elles apprennent un métier et inculquent une éducation. Les garçons font l'apprentissage de l'élevage et de la culture ; les filles, regroupées dans un orphelinat, s'exercent aux tâches ménagères et aux travaux d'aiguille. Au tout début du 21e siècle, sont accueillis ici environ 70 enfants, âgés de 6 à 16 ans, pour une trentaine de religieuses. L'enseignement s'effectue au sein de la communauté jusqu'au stade primaire".
Église Sainte-Philomène. 1866. Architecte : Perlat.
"Consacrée le 20 septembre 1866, l'église néo-gothique témoigne de l'agrandissement et de la prospérité de l'ordre. A l'origine, la congrégation s'appelait les Filles de la Sainte Vierge et Sœurs de sainte Philomène, mais elle a dû changer de nom, le concile de Vatican II ayant jugé qu'il n'y avait pas assez de preuves de la sainteté de Philomène. Son nom a été gratté sur le vitrail nord et, dans la cour, sa statue a perdu son cartouche et sa palme de martyre pour devenir une Vierge".
Actuellement les Maisons d'enfants de Salvert accueillent des enfants et adolescents confiés par l'Aide sociale à l'enfance ; 70 enfants de 4 à 16 ans sont accueillis, issus de familles résidant dans la département de la Vienne.
L'école : trois institutrices assurent la scolarité des enfants de l'école primaire, dans des locaux situés sur la propriété ; les enfants bénéficient d'une aide et d'un soutien attentif, propre à l'esprit de l'établissement.
L'association des Amis de Salvert apporte son concours efficace et chaleureux à la vitalité de l'établissement et organise une kermesse annuelle dont les bénéfices aident les enfants à partir en vacances et permettent l'organisation d'autres loisirs.
Les personnes âgées : la communauté accueille, outre les sœurs âgées, les parents des religieuses et d’autres retraités.
L'exploitation agricole : l'exploitation des terres est assurée par un chef de culture et des ouvriers agricoles ; leur travail consiste dans la culture des céréales et du potager, l'entretien des bois, des arbres d'agrément du domaine.