Le Droit à l’emploi, une préoccupation commune, municipalité et CSC
Depuis le début du mandat, nous nous sommes engagés avec le Centre Socio Culturel la Comberie pour concourir à l’expérimentation d’une démarche portée par l’Association Nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), qui milite pour le droit à l’emploi.
L’objectif était de créer sur la commune une Entreprise à But d’Emploi (EBE) qui avait vocation à salarier en CDI, à temps choisi, des personnes habitant Migné-Auxances, privées durablement d’emploi et volontaires. Les activités proposées par l’EBE devaient correspondre aux compétences et appétences des salariés, répondre à des besoins sur la commune et ne devaient pas concurrencer les entreprises locales.
Depuis la projection du film « Nouvelle Cordée », en octobre 2020, qui retrace les débuts de cette expérimentation sur la commune de Mauléon dans les Deux-Sèvres, nous nous sommes attelés avec un groupe de personnes privées d’emploi à construire le dossier de candidature, dossier qui devaient être déposé avant le mois de juillet 2024.
Une trentaine de volontaires privés d’emploi ont donné de leur temps pour imaginer leur entreprise. Certains se sont beaucoup investis. Durant ce long chemin, le groupe a été confronté à la difficulté d’un tel dossier : entretenir la mobilisation, trouver un local, équilibrer le montage financier avec les incertitudes des orientations budgétaires de l’état.
De plus, face aux contraintes des délais de dépôt des dossiers, nous nous sommes résolus à retirer notre candidature.
Toutefois nous restons très mobilisés pour poursuivre l’accompagnement des personnes privées d’emploi, toujours sur la base du volontariat, dans la recherche d’une réponse personnalisée à leur demande.