Historique
La démarche a consisté dans un premier temps à réaliser un état des lieux de la transition. Cet état des lieux visait à interroger les habitant·es et acteurs locaux sur leurs besoins tout en dressant un constat des contraintes environnementales de la commune (changement climatique, perte de la biodiversité, raréfaction de l’eau,...). À partir de cet état des lieux, nous construisons avec La Fabrique et au travers des sessions démocratiques des solutions pour améliorer le quotidien des habitant·es tout en favorisant l’écologie. La première session démocratique sur le thème de la ville comestible a ainsi amené à la production d’un plan d’action pour améliorer l’autonomie alimentaire de la commune.
La Fabrique - Un laboratoire de participation citoyenne
La Fabrique est le collectif participatif qui porte la démarche Page Blanche. Le collectif est composé d’habitant·es volontaires, d’élu·es et d’associations qui se réunissent une fois tous les deux mois pour réfléchir à des façons d’améliorer la participation des citoyens sur les sujets de la transition écologique et sociale. C’est un espace de débat et de construction collective ; tout le monde peut y participer ! La Fabrique organise les sessions démocratiques - un dispositif inspiré de la ville de Kingersheim au sein desquelles les habitant·es ont été invité·es à s’impliquer sur le thème de la ville comestible et végétale. La Fabrique a notamment chapeauté la réalisation d’un état des lieux de la Transition sur la commune et veille à la mise en place des actions issues de la première session démocratique.
Témoignages de participant·es :
“Intégrer La Fabrique en tant qu'habitante est l'occasion de pouvoir donner son avis sur des sujets qui m'intéressent et qui peuvent avoir un impact positif dans la vie des habitants (mobilité, alimentation, lien social). J'espère qu'il en sortira de beaux projets qui viendront rendre notre commune actrice de la transition écologique.” Anne
“Je participe activement à la démarche Page Blanche parce que je crois que les changements radicaux nécessaires viendront des citoyens de base et aussi parce que j'estime que nous avons toutes et tous notre contribution à apporter. Une démocratie n'est pas vivante si cela se résume à voter de temps en temps, déléguer les pouvoirs et se plaindre de ce qui est fait (ou pas fait)” Sébastien
→ Les Compte-rendus de La Fabrique
→ Vous souhaitez participer ? Envoyez un mail à solene.cordonnier@la-traverse.org
Les sessions démocratiques
Une session démocratique est un temps de participation citoyenne à la vie locale qui réunit des habitant·es volontaires et tiré·es au sort, des élu·es et des acteurs locaux pour réfléchir collectivement à un sujet et/ou proposer des actions à mettre en place.
Bref, une session démocratique c’est :
- Un temps fort de participation citoyenne
- Dans une durée délimitée
- Sur un sujet précis
- Pour réfléchir ensemble et/ou mettre en oeuvre des actions
Session #1 - Rendre la ville plus comestible
Date : Février - Juin 2022
Nombre de participant·es : 24 personnes
→ insérer une prévisualisation/afficher le diaporama dans un encart
Photos à insérer tirées d’ici
Comment je participe ?
- Je me tiens informé·e :
- Rejoindre La Fabrique : j’envoie un mail à contact@la-traverse.org
- J’ai un projet, je veux le partager/le développer
- Je participe à Premier Pas pour être accompagné dans la formalisation de mon projet
- Je me rapproche de La Fabrique pour en parler
- D’autres façons de participer à la vie communale :
- Le CSC Comberie : 10 rue de la Comberie - 05 49 51 76 22
- De nombreuses associations contribuent au dynamisme de la commune, notamment en matière d’écologie. Elles sont référencées sur la cartographie participative mais également sur l’annuaire communal.
- Le Centre Communal d’Action Sociale compte ½ d’effectifs non élu·es.
- Au sein de la municipalité :
- Les conseils municipaux sont de nouveau publics avec la levée des restrictions liées à la crise covid19. Tout citoyen a donc le droit d’y assister. Le public ne peut cependant pas intervenir.
- La commune organise régulièrement des réunions thématiques de concertation sur des questions d'aménagement (quartiers, mobilité, équipements...), comme par exemple la sécurité routière à Limbre et Moulinet.
En cours : la rue des Cosses.
À venir : projet de construction et aménagement du carrefour ; mobilité douce rue de Poitiers… - Plusieurs projets ont fait l'objet d'une co-construction avec les riverain·es dès la décision d'investissement avec des réunions conduites par un cabinet hors de la présence des élus pour la libre expression des habitant·es
Passé :
- Le réveil du centre a fait l'objet d'une démarche spécifique pour l'écriture du plan guide servant de base aux différentes phases de travaux. Chaque étape fait elle-même l'objet d'un travail collectif (ex : travaux du pôle petite enfance en lien avec les usagers, professionnels et partenaires)
- Place du 19 mars
- Une nouvelle forme de rencontre plus participative autour du bilan annuel de mandat a été testée en 2022 (cf. bilan dans le prochain supplément TU)
- La commune accompagne des initiatives citoyennes (ex : poulailler solidaire) avec d’autres partenaires
- Des groupes de travail thématiques ouverts aux habitant·es existent :
- “Mobilités douces” rassemble des usagèr·es vélo sur l’amélioration des infrastructures cyclables sur la commune
- “Culture et expositions”
- Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) vise à co-construire avec des demandeurs d’emploi des activités économique à utilité sociale et environnementale sur la commune
→ Les informations sur les rencontres thématiques sont diffusées via les sites, la presse et Illiwapp (s'abonner)
Les ressources
- État des lieux de la transition :
- La version du hors série du Trait-d’Union : Fil d’actualité n°5 - Hiver 2022
- La version complète
- Les podcasts : deux épisodes de podcasts ont été réalisés sur la commune pour valoriser l’identité locale et les initiatives. Découvrez les témoignages d’autres habitant·es et acteurs de votre territoire !
- épisode 1 : Migné-Auxances, c’est quoi ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et par le passé, comment fonctionnait la ville ?
- épisode 2 : FOCUS Alimentation
→ disponibles également sur les plateformes de diffusion de musique (spotify, deezer) et de podcasts
- Le plan d’action
- pour plus tard : créer une nouvelle page où présenter le plan d’action
- Contribuez à la cartographie participative des ressources de la transition : découvrez les initiatives de transition et de participation autour de chez vous et contribuez à recenser ce qui se fait sur Migné-Auxances !
- intégrer la cartographie