Les taxes locales ont subi de grands changements depuis quelques années. Sur cette page, vous trouverez les principales informations qui vous aideront à mieux comprendre vos impôts locaux liés à notre commune.
Réforme de la taxe d’habitation :
Depuis 2020, 80% des foyers fiscaux ne paient plus de taxe d’habitation. Pour les 20% restants, cette taxe diminue d’un tiers par an jusqu'à sa suppression totale en 2023.
En 2021, la réforme de la taxe foncière sur les propriétés bâties prévoit que la part auparavant échue au département (17,62% de la base locative) doit revenir intégralement aux communes pour compenser la perte de la taxe d’habitation.
Le nouveau taux communal (avant le vote du budget) est donc de 37,82% de la base locative (20,20% taux communal + 17,62% du département)
Depuis 2010, aucune augmentation n’a été faite sur le taux communal. Seules les bases locatives régulièrement mises à jour par les impôts ont généré certaines hausses.
Cependant, face à la baisse des dotations et à l’augmentation des charges, les recettes pour le fonctionnement de la commune ne sont plus suffisantes. C'est pourquoi le conseil municipal a voté une augmentation de 2,65 points du taux communal de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour l’année 2021.
Le nouveau taux est donc de 40,47% de la base locative.
Cas d’exonération adoptée par le conseil municipal en septembre 2021 :
Si vous avez construit votre maison en 2021 ou après :
- La part communale de votre taxe foncière sera réduite de 40% pendant 2 ans.
- Si vous avez souscrit un prêt à taux zéro, nous ne payerez pas de taxe foncière pendant 2 ans