Le 18 mars 2017, l'opération "Végétalisons nos murs et nos trottoirs" était lancée. Des habitants de la commune sont venus prendre les informations concernant l'opération et les documents nécessaires à leur participation. l'occasion également de participer à des plantations en centre ville animées par les agents du service Espaces verts. Deux exemples : un semis naturel face au Relais Assistantes Maternelles et une plantation le long de la façade de l'école de musique d'espèces végétales locales.
En quoi consiste l'opération ?
La ville met à disposition son domaine public au profit des riverains qui souhaitent fleurir et entretenir une partie des fonds de trottoir en limite de leur propriété. Le cadre de cet aménagement, les responsabilités et les engagements de chacun sont définis par un cahier des charges.
L’opération peut également concerner des jardinières existantes entretenues par la ville qui peuvent être proposées au fleurissement des habitants, à condition que le cahier des charges soit respecté.
Pourquoi la proposer ?
L'opération « VNMT » a du sens parce qu'elle permet de :
• faire accepter la végétation au développement naturel dans la ville,
• apporter de la biodiversité dans les rues,
• offrir la possibilité aux habitants de s'approprier l'espace public ,
• modifier les pratiques des jardiniers amateurs et des autres utilisateurs non-agricoles de pesticides en les informant sur les problèmes posés par ces produits,
• réguler les températures et la pollution et limiter l'imperméabilité des sols,
• proposer une démarche plus collective d'amélioration du cadre de vie.
N'hésitez pas à vous lancer à votre tour.
Renseignement : contact@migne-auxances.fr 05 49 51 71 02
Vous trouverez ci-contre un courrier type de demande de végétalisation à la Commune, ainsi que le cahier des charges correspondant.