La commune de Migné-Auxances dispose d'un patrimoine naturel riche et diversifié qui présente des espèces faunistiques et floristiques remarquables dispersées sur un territoire étendu et lié par la vallée de l'Auxance.
Parmi ces espaces naturels, on trouve au nord, la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) des coteaux de Chaussac. Le site des Lourdines qui s'étend le long d'une vallée sèche présente l'intérêt de cavités qui abritent 14 espèces de chauves-souris toutes protégées sur le plan national. Les zones humides du Pré armé et de la Garenne comptent également parmi les espaces d'intérêt écologique majeur de la commune.
Depuis de nombreuses années, la commune agit donc pour préserver, restaurer et valoriser ce patrimoine naturel en intervenant de manière raisonnée sur ses espaces publics*, en améliorant la performance énergétique des bâtiments communaux ou encore par la promotion des énergies renouvelables.
Parce que le maintien de la biodiversité est l'affaire de toutes et tous, la commune favorise la participation de l'ensemble des habitants aux actions qu'elle mène en lien avec les partenaires locaux : concours des balcons et maisons fleuris, plantations de vergers et de haies...
*La commune adhère à la Charte Terre saine depuis 2010 et est engagée dans la démarche « zéro phyto » initiée par la Région qui vise à ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts et de la voirie.